Contrairement à ce que croient les propriétaires d’entreprise, les employés n’acceptent généralement pas le changement. Un logiciel inefficace qu’ils connaissent est souvent préféré à un nouveau programme performant. Ce n’est peut-être pas logique, mais lorsque les employés se sentent stressés, leurs objections ne sont pas toujours raisonnables ou faciles à détecter. Leur résistance peut prendre la forme de plaintes concernant des problèmes techniques, des délais de réponse par l’équipe de support, ou comment le programme est contre-intuitif et difficile à apprendre.
Ce comportement humain est aussi facile à prévoir qu’à surmonter si vous êtes prêt. Considérez les six conseils suivantes pour améliorer l’adoption de votre CRM par les utilisateurs :
3. Protection de données : un nouveau déploiement consiste souvent à remplir la base de données avec des données comptables, ainsi que partager les sources de leads et les prospects. Ce ne sont pas tous les vendeurs qui voudront partager leurs leads dans un environnement fondé sur les commissions, alors les propriétaires d’entreprise doivent planifier cela. Des programmes comme Link2quotes permettent aux représentants des ventes de masquer tous leurs soumissions des autres utilisateurs. Leurs résultats de ventes seraient toujours visibles dans les rapports d’équipe, mais pas les détails.
4. Rapports : après la mise en œuvre du CRM, intégrez un outil de rapports fiable, rapide et précis comme Keystroke Dash. Pour que les employés soient véritablement responsables envers l’entreprise et ses clients, leurs efforts doivent être mesurables et faire objet d’un rapport indiquant les résultats obtenus.
5. Efficacité : les employés doivent voir l’efficacité du CRM qu’ils utilisent. Si le nouveau CRM n’aide pas les utilisateurs à économiser temps et énergie, ils auront l’impression qu’on leur demande de sauter à travers les cerceaux et de réagir en conséquence. Par exemple, les services en ligne comme Link2forms peuvent simplifier la rétroaction et le suivi du site Web, car Link2calendar peut améliorer l’interaction avec les clients.
6. Formation : vos employés ne demanderont pas d’aide s’ils ne savent pas comment utiliser le logiciel. Sans formation adéquate et formelle, votre personnel blâmera le logiciel et justifiera sa résistance par chaque difficulté technique. Soyez prêt pour cela et donnez à vos employés accès à des séances de formation gratuites en ligne ou des formations assistées par un formateur.
Résumé
Il est important de faciliter l’adoption d’un nouveau logiciel par les utilisateurs en donnant l’exemple, en intégrant leurs commentaires, en récompensant l’utilisation du programme, en faisant en sorte qu’il vaille la peine de passer à une autre solution logicielle plus efficace et en offrant la formation nécessaire pour assurer leur réussite.
Spécialistes dans les solutions CRM pour les petites et moyennes entreprises, à travers des services de conseils, de déploiement, d’hébergement, de support et de développement logiciel.
Keystroke est le revendeur #1 de Act! au monde depuis 1994.
Quebec | Équipe de Montréal | |
Sans Frais | : | 888.880.0449 |
Bureau | : | 514.666.7587 |
Toronto | 500 Gordon Baker Rd. Toronto, ON, M2H 3B4 |
|
Sans Frais | : | 800.857.0558 |
Bureau | : | 416.499.3090 |
Fax | : | 416.499.1090 |
Kitchener | 250 Woolwich St. S. Breslau, ON N0B 1M0 |
|
Sans Frais | : | 800.939.4737 Ext. 1 |
Bureau | : | 519.579.1408 |
Effectuer un paiement en ligne |
||
Du lundi au vendredi : 9h à 17h
Samedi et dimanche: Fermé