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Catégorie : Act!
Écrit par Ken Quigley
11 avril 2022

L’API Web de Act! est devenue un élément central de l’abonnement Act! mais peu de personnes connaissent comment ça fonctionne. Par exemple, comment peut-Act! compter sur l’API WEB pour les fonctionnalités internes comme les tableaux de bords dynamique et l’intégration Office dès le début sans aucune configuration, mais des intégrations externes comme Act! Marketing Automation, Companion, Linktivity et Zapier ne fonctionnera pas sans WebAPI installé sur l’ordinateur du client, ou avec l’adresse API d’un fournisseur d’hébergement ?

La raison est que le WebAPI a deux composants, le service d’API, et la publication d’API, et trop de gens pensent que c’est la même chose, mais ce n’est pas vrai.

Quand vous installez Act! pour la première fois, les fonctions internes comme les tableaux de bords dynamiques, les rapports Insight et l’intégration Office fonctionnent toutes parce que les données et le service interagissent localement. Il n’y a pas d’adresse Internet pour se connecter à travers parce que toutes les connexions de données sur tous les postes de travail pour ces fonctionnalités sont locales sur chaque machine avec une base de données. Le service hôte de l’API Web de Act! (Act! Web API Host) est installé avec Act! et dans le cas de bases de données partagées, le service API est partagé par le pare-feu pour les autres utilisateurs du réseau (voir ci-dessous).

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La connectivité externe comme les produits AMA, Companion ou Linktivity est très différente parce que l’API Web de Act! doit être publiée dans le monde extérieur pour recevoir les demandes de connexion en dehors du pare-feu de l’ordinateur ou du réseau. La méthode la plus courante pour publier l’API Web de Act! est les services Internet (Internet Information services - IIS) ou Act! Connect Link (ACL).

La plupart des gens, cependant, se confondre penser la publication de l’API Web est la même chose que le WebAPI lui-même, et ne peut donc pas tenir compte de la façon dont les fonctionnalités internes sans configuration d’API.

Lorsque vous utilisez les fonctions internes de l’API, Act! n’a pas besoin d’aide pour trouver le service Web API car il utilise le nom d’hôte local, mais des fonctionnalités comme Linktivity et Companion interagissent sur Internet avec d’autres appareils et utilisateurs dont les noms d’hôtes sont méconnaissables et nécessitent donc une adresse Internet sécurisée pour que ces services puissent retrouver leur chemin vers la base de données.

La configuration la plus simple pour cela est un service gratuit Act! fournit avec l’abonnement Act!, appelé Act! Connect Link. Ce service crée un tunnel sécurisé vers le monde extérieur et crée ensuite une adresse dynamique unique à ce compte (cliquez ICI pour regarder un tutoriel de configuration). Les utilisateurs de Act! Premium peuvent également publier l’API Web en utilisant les services Internet (IIS), mais cela nécessite un système d’exploitation compatible et le transfert de port approprié sur le routeur du réseau pour rediriger les demandes d’API externe vers le bon serveur interne. 

Image with no descriptionL’autre différence entre les fonctions internes et externes de l’API est que les fonctions internes peuvent être configurées pour se connecter sur chaque poste de travail ou base de données partagée sur un réseau, mais les connexions externes ne doivent être configurées qu’une seule fois par compte. Si votre base de données est hébergée par Act! ou un fournisseur d’hébergement autorisé, ce service est configuré pour vous, et ils vous fourniront une adresse API à utiliser. Dans les cas où vous êtes auto-hébergé, l’API Web devrait être publiée sur une seule machine (de préférence avec la base de données principale), et tous les utilisateurs utiliseront cette adresse Internet pour se connecter à la seule base de données. L’utilisation de la base de données principale est recommandée car l’API Web peut être utilisée pour créer de nouveaux champs pour que certains programmes fonctionnent, et cela ne peut être fait que sur la base de données principale.

Pour résumer, l’API Web de Act! s’installe automatiquement avec Act! sur chaque poste de travail pour les fonctions internes, mais la connectivité externe ne devrait être configurée qu’une seule fois par compte en utilisant ACL, IIS ou le service d’un fournisseur d’hébergement pour permettre à Internet de se connecter au même service d’API Web. Le service d’API et la publication d’API ne sont pas la même chose. 

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