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Catégorie : Actualités
Écrit par Ken Quigley
17 mai 2022

Depuis le 19 avril, Act! a annoncé la découverte d’une faille de sécurité. Nous avons envoyé d’innombrables avis par courriel et fait de nombreux appels à nos clients. Malgré cela, certaines réactions envers ces avis ont été mitigées – allant d’une attitude plus dédaigneuse à excessivement inquiète. Voici une liste de cinq réactions inattendues les plus courantes que nous avons rencontrées jusqu’à présent:

1. J’utilise Act! une fois par mois, suis-je suis toujours à risque? Act! n’est pas une petit programme qui s’arrête complètement lorsque vous le fermez. Nombreux services comme le SQL, Scheduler, Smart Tasks, le Web API et le service d’indexation demeurent ouverts même si le programme est fermé (vous ne vous êtes jamais demander comment vos courriels Outlook sont attachés à l’historique de Act! lorsque le logiciel est pourtant fermé?). En utilisant une version du logiciel non corrigée ou non supportée dans un ordinateur branché à l’internet, les bots sont capables d’exploiter cette vulnérabilité avec ou sans avoir Act! en cours d’exécution.

2. Je n’ai rien d’intéressant dans mon PC, alors personne ne me piraterait. Les pirates informatiques ne se soucient pas de vos données, puisqu’ils ne les volent pas pour les revendre sur le marché libre. Ils n’ont l’intention de le vendre qu’à une seule personne, et c’est vous par demande de rançon. À titre de référence, ces demandes valent entre 1 à 5 bitcoins en moyenne, et 1 bitcoin vaut environ 30 000 dollars américains.

3. Act! ne divulgue pas de détails sur cette vulnérabilité, alors elle doit être fausse. Tout le monde pense que l’énoncé de la faille de sécurité consiste une théorie du complot, mais réfléchissez. « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Le fournisseur du logiciel pourrait fournir la nature précise de cette vulnérabilité, et cibler sur chacune des versions non supportées à travers le monde, et cela générerait certainement plus de ventes sur la mise à niveau, mais nous avons plutôt choisi d’adopter une approche plus prudente de type « consultative ».

4. Mon logiciel antivirus me protégera. Non, il ne vous protégera pas. À moins qu’il fasse partie d’un système spécialement conçu pour vous protéger de tout piratage. C’est comme espérer que des bottes en caoutchouc vous protégeront contre une intoxication alimentaire.

5. Je prends le risque, car cela ne m’arrivera pas. Nous l’espérons bien, mais ne confondez pas un souhait pour un plan. Les attaques par rançongiciel ont augmenté de 93% en 2021 par rapport à 2020. Nous parlons de 304.7 millions de tentatives d’attaques par rançongiciel au premier semestre de cette année seulement. Le deuxième semestre en 2021 a été pire que le premier. Ainsi, en utilisant un logiciel qui a une vulnérabilité connue ne mettra pas les chances de votre côté.

Ne prenez pas notre message de façon légère. Nous avons été frappés par un ransomware en 2017, et avec une équipe de technicien et un peu de chance, nous avons réussi à éviter le pire, mais c’était une expérience que nous ne souhaiterions à personne.

Vous avez mon attention, que je dois-je faire?

Si vous avez installé Act! Pro ou Premium sur l’un de vos ordinateurs, nous vous invitons à suivre les mesures suivantes:

Si la version que vous utilisez est Act! v22.1 ou plus récente, veuillez consulter ce LIEN et appliquer le bon correctif pour sécuriser votre installation sans frais. Prenez 2-3 minutes pour télécharger et appliquer la mise à jour.

S’il s’agit d’une version plus ancienne, et que vous ne l’utilisez plus, veuillez désinstaller le logiciel Act! immédiatement. Si vous utilisez toujours ou avez besoin d’accéder aux données, vous pouvez soit désactiver l’accès internet sur la ou les machines concernées, soit acheter la version Pro v24 à un coût unique (limite de 5 licences/utilisateurs).

Si vous utilisez une licence perpétuelle d’une version non supportée (Act! v21 ou plus ancienne) et qu’elle est déployée dans un environnement de production, nous vous recommandons fortement de vous adhérez à Act! Premium, une version supportée, pour vous protéger tout en profitant de la Promo Winback en cours.

Comment puis-je savoir quelle version de Act! j’utilise actuellement?  À partir de Act!, cliquez sur le menu Aide > À propos d’Act!

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Si vous avez des questions sur la façon dont ce problème de sécurité vous touchera, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou composez le 1- 888-880-0449 pour parler avec l’un de nos représentants.

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