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Catégorie : Act! Tips
Écrit par Eric Duong Lamoureux
4 juin 2019

Préparez votre liste de diffusion pour le Marketing Automation en cinq étapes

Act! Growth Suite est un excellent rapport qualité-prix pour nos clients, et plusieurs profitent maintenant des réductions offertes pour le mois de juin (cliquez ICI pour les détails de la promotion). Cependant, autre que l’excellente économie à avoir, les clients ne doivent pas supposer que Act! Marketing Automation est une licence sans limites.

Comme pour tout service d’emarketing, l’utilisation d’une liste de diffusion non vérifiée peut causer des résultats graves tels qu’une réputation de domaine endommagée, le blacklistage, la diminution de la délivrabilité et l’interruption de service. En fait, peu de clients savent qu’un taux de rebond de 5 % ou plus au cours des premières étapes déclenchera habituellement une intervention du fournisseur de services de courriel (ESP) pour encourager des mesures correctives. Si aucun changement n’est apporté, et que l’abonné persiste avec la même liste et le même taux de rebond, le ESP pourrait suspendre ou annuler le compte de l’utilisateur.

Nous l’avons vécu nous-mêmes il y a quelques années avec MailChimp et SendGrid, l’un d’entre eux ayant réduit notre taux de délivrabilité à un courriel par heure jusqu’à ce que nous devions annuler le service.

Voici quelques meilleures pratiques pour préparer votre liste de diffusion pour le emarketing :

  1. Liste de suppression existante : lorsque vous changez votre adresse IP, domaine, ou fournisseur de services de courriel (ESP), vous pouvez perdre toute réputation que vous avez construit au fil des années. C’est pourquoi Swiftpage migre toutes les listes de suppressions que vous avez créés avec Swiftpage emarketing (SPEM) ou Act! Emarketing (AEM), et les amène dans Act! Marketing Automation (assurez-vous d’en informer votre revendeur et fournir vos anciens identifiants de compte afin que votre nouveau compte puisse être mis à jour dès le début). Si vous migrez d’un service d’emarketing tiers comme MailChimp ou Constant Contact, demandez à votre ESP de vous fournir une liste de suppression. Cette liste doit être exportée en format plat comme CSV, TXT ou Excel, et peut être importée dans AMA.

 

  1. Vérifiez votre liste : la plupart des propriétaires d’entreprise pensent que leur liste de destinataires est bien épurée. Bien que la validation de milliers d’adresses courriel sur votre liste de diffusion puisse sembler être une tâche impossible, il existe des services comme com ou www.zerobounce.net qui accélèrent considérablement ce processus. Les coûts varient de 0,01 $ ou moins par courriel, selon la quantité.

 

  1. Obtenez la permission : nous avons tous entendu parler du RGPD (Règlement général sur la protection des données) introduit en Europe en 2018, et de la LCAP (Loi canadienne anti-pourriel) au Canada en 2014. Les deux ont été conçus pour protéger la vie privée des utilisateurs et promouvoir le consentement du destinataire. Bien que le CANSPAM de 2003 soit relativement faible en comparaison, la plupart s’attendent à ce que des lois semblables soient adoptées aux États-Unis. Pour les besoins de ce blog, l’objectif du consentement de l’utilisateur est d’épurer votre liste afin que vous puissiez réduire le risque des plaintes et des listes noires. Il va de soi que ceux qui consentent à recevoir vos courriels sont à la fois vérifiés et plus susceptibles de répondre positivement à vos campagnes, et moins susceptibles de vous signaler comme spammeur.

Keystroke a développé un outil appelé Opt-in Manager, qui facilite l’exécution des étapes 2 et 3, et nous offrons maintenant cet addons gratuitement à nos abonnés à Growth Suite*. À l’origine, Opt-in Manager était conçu pour recueillir la permission de tous les contacts de votre liste, puis mettre rapidement à jour votre base de données selon leurs réponses.

Cependant, nous avons récemment mis à niveau ces fonctions pour inclure l’intégration de www.Briteverify.com , afin que les utilisateurs puissent facilement valider des milliers de courriels de contact dans leur base de données Act! en une seule étape, puis demander au service de mettre à jour les enregistrements de contact avec “valide”, “invalide” ou “inconnu” en fonction des résultats. Bien que l’intégration soit gratuite et rapide , le service BriteVerify coûtera aux utilisateurs environ 0,01 $ par courriel. Cela totalisera seulement 26 $ pour valider 26 000 adresses courriel.

Quel est le piège? Jugez par vous-même. Dans le cadre de notre engagement de satisfaction de la clientèle, tous les clients de Keystroke s’abonnant à Act! Growth Suite, obtiennent les avantages de Opt-in Manager suivants :

  • Niveau Professional : 3 mois gratuits de Opt-in Manager (valeur de 50 $)
  • Niveau Premier : 6 mois gratuits de Opt-in Manager (valeur de 100 $)
  • Niveau Ultimate : 12 mois gratuits de Opt-in Manager (valeur de 200 $)

 

  1. Avancez lentement : épurer votre liste de diffusion ne signifie pas que la prudence est déconseillée. Nous vous conseillons d’augmenter votre distribution lentement, ainsi que d’employer de bonnes stratégies de segmentation et évoluer votre marketing cible. Commencez petit, construisez lentement, examinez les résultats et apportez des ajustements!

Swiftpage a publié un guide efficace pour vous aider à créer lentement votre liste de diffusion de courriel. Voir ICI

 

  1. Préparez votre base de données à l’avance : afin de gérer correctement les résultats de vos campagnes, vous devez ajouter des champs à la table de contact de votre base de données immédiatement. Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, nous vous suggérons d’ajouter ces champs avant de lancer toute campagne :

 

  • Champ Autorisation (Opt-in/Opt-out)
  • Date d’opt-in (champ date) et date d’opt-out (champ date)
  • Champ Bounced (case à cocher) et Plainte (case à cocher)
  • Dernière ouverture (champ de date) – suivi de l’activité des destinataires. Utile pour les pièges à spam.
  • Dernière activité (caractère) – type d’activité
  • Scoring (en caractères ou en chiffres)

Le champ Scoring est particulièrement important à créer au début parce que cette fonction AMA ne saisira pas les résultats de la campagne rétroactivement. Une fois le champ créé, allez simplement à la page Admin dans AMA, cliquez sur "Mapper à partir" (Map to Field) puis mappez-le dans votre nouveau champ "Scoring". Cette configuration au début vous permettra de créer des campagnes Scoring par défaut pour les 90 derniers jours, et d’écrire une valeur dans ce nouveau champ. Ce champ peut ensuite être ajouté à la vue en liste des contacts afin que vous puissiez voir le scoring de chacun des contacts et planifier vos ventes en conséquence.

 

Ressources additionnelles (anglais) : 

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